faire de la magie
Etre Expert-Comptable

L’Expert-Comptable fait de la Magie !

Pourquoi parle-t-on de Magie ?

Tout est parti d’un constat personnel

Pourquoi je viens vous parler de magie moi ? Je ne sais pas vraiment en fait ! D’ailleurs voici la définition du mot magie, cela vous aidera peut être à voir où je veux en venir 🙂

Tout autour de moi, j’observe les gens et j’écoute surtout ce qu’ils disent de leur comptable. Souvent, ces mêmes personnes ne savent pas ce que je fais précisément dans la vie, c’est ce qui est amusant ! Car il est vrai que peu de gens s’intéresse vraiment à ce que vous faites. Je ne sais pas si vous l’avez également remarqué ?

Et du coup, je m’amuse beaucoup à écouter l’incompréhension et la méconnaissance de ce que fait leur expert-comptable. Vous savez, des phrases du type : « je n’y comprends rien aux chiffres, il me sort un résultat, je ne sais pas à quoi ça correspond ! » ou encore « l’autre jour, il m’a parlé d’amortissement, de dépréciation et de provision, je me suis demandé ce que ça voulait dire, mais je n’ai pas osez lui demander ! » et j’en passe encore, « bilan, actif, passif, compte de résultat ». En voilà des termes bien complexes pour des néophytes de la comptabilité.

Ainsi, l’expert-comptable conseille, guide et oriente le chef d’entreprises pour qu’il prenne des décisions, il passe des écritures comptables, fait en sorte que le bilan soit bon grâce à des techniques comptables et fiscales.  Tout ceci peut être assimilé pour le commun des mortels à de véritables tours de magie ! En un coup de baguette, un résultat négatif devient positif !

Mais qu’en est-il vraiment ?

L’oeil averti du professionnel de l’expertise-comptable fait que celui-ci identifie les futures problématiques ou difficultés auxquelles le client ne pense même pas.

Il est capable d’anticiper les sources de perturbations de la vie d’une entreprise ou les sources de conflits avec les clients, fournisseurs ou même associés. Mais il voit également les belles perspectives ou opportunités que le client va pouvoir rencontrer.

Grâce à son expérience, ses compétences et ses connaissances, il peut deviner la tendance que va prendre le résultat de la société ou même les remaniements nécessaires pour corriger le tir et sortir d’une mauvaise passe.

Et encore plus précisément, dans les comptes de la société, il identifie les erreurs de fonctionnement ou autre, et lorsqu’il averti son client, celui-ci ne voit pas où peut bien être le problème.

L’expert-comptable : Monsieur le client, vous prenez la carte de crédit de la société pour faire des dépenses personnelles. Vous ne pouvez pas prendre sur les comptes de la société de l’argent car la trésorerie ne vous appartient pas.

Le client : Comment ça ? Cela ne m’appartient pas, je trime tous les jours pour gagner ma croute. Cette société c’est la mienne. Donc les sous que procurent mon activité m’appartient… je ne comprends rien à ce que vous me dites !

Résoudre les problèmes comme par magie

L’expert-comptable dédramatise la situation. Il explique à son client d’où provient le problème en question, indique les règles et les sanctions encourues et résout la situation, des fois tout simplement en passant une écriture comptable ou en rédigeant un acte juridique.

Mais lorsque le professionnel emploie des termes techniques comptables, juridiques ou fiscaux, il peut être incompris.

Ou alors, par confiance, le client le laisse faire et n’ose pas indiquer son incompréhension. Alors là, l’expert-comptable passe pour un magicien qui a solutionné un problème avant même que le client pu un seul moment se douter que c’était grave.

L’expert-comptable : Ne vous inquiétez pas ! Il reste encore un peu de disponible sur votre compte courant d’associé. Le solde est créditeur. Par contre, lorsque que cela va dépasser la somme disponible, je ferai le nécessaire pour passer une rémunération sur la société pour vous permettre de ne pas être en situation délicate. Par contre, vous êtes en SARL, il faudra donc faire un procès verbal d’assemblée générale pour légitimer cette rémunération.

Le client : Ok si vous le dites, je n’y comprends pas grand chose moi à tout ça… cela semble si simple lorsque vous me le dites, alors je vous fais confiance, faites le nécessaire !

L’Expert-Comptable n’est pas un magicien, c’est un visionnaire, un conseiller et confident. Il n’y a pas de place pour la magie et les superstitions ! Il ne se base que sur des faits et des constats.

Seulement aux savoirs, aux connaissances, au savoir-vivre et transmettre aux autres, et à la passion de son métier !

Cassons le mythe de la magie ! Vous devez instaurer une communication avec lui et oser lui dire ce que vous ne comprenez pas pour construire ensembles les bases solides de votre collaboration pour la réussite de votre société.

Pour en parler avec moi, cliquez-ici !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *